Suivez nous sur
bih le business apres covid
11Août, 21 août 11, 2021Business

La pandémie COVID-19 est venue nous montrer quel point notre système économique est fragile. En deux ans tous les secteurs d’activités ont été gravement touchés ; plusieurs employés ont perdu leur travail ; plusieurs startups sont mortes malgré les mesures d’accompagnent. Cet impact de la pandémie ne s’est pas rependu uniquement au Cameroun non! cela s’est ressenti à travers tout le globe. Selon l’ONU la pandémie a plus touché l’Amérique Latine avec plus de 2,7 millions d’entreprises fermées dans la région et plus de 8,5 million de pertes d’emploi. Au-delàs de ce sombre constat, un futur prospère s’annonce à l’horizon pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs que ça soit en Afrique en Europe en Asie ou encore en Amérique.  

Au Cameroun, terre d’accueil et d’hospitalité, les signaux sont verts pour le monde du business. Plusieurs secteurs propices aux investisseurs se dévoilent.   Parmi ces secteurs nous avons :

  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Les medias
  • Hébergement et L’immobilier
  • Le commerce et le négoce international
  •  Le fer et métal

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Savez-vous que parmi les 9 nouveaux milliardaires en période COVID on y compte exclusivement les firmes pharmaceutiques et les compagnies IT ?  Eh oui les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont également coupées la part du gâteau. Au Cameroun MTN et Orange ont cumulé un chiffre d’affaire de plus de 500 milliard de franc en un semestre en 2020. Etant donnée dans tout type de projet il faut connaitre son marché et avoir des partenaires Business & Investment Holding (BIH) le « predactor » de l’univers du business Camerounais à travers son entreprise de TIC Global Media and Technologies (GMT) vous offre ses portes pour vous accompagner. Fort de son expérience de plus de 15ans et des milliers de réalisations sur le marché il serait le partenaire idéale pour toutes ces grandes entreprises internationales qui ont des projets d’extension en Afrique Francophone.  Pour savoir un peu plus sur les activités de GMT vous pouvez tout simplement visiter le site internet de l’entreprise en cliquant ici. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Les medias

Pour investir dans ce domaine il faut avoir les pieds sur terre comme les Camerounais aiment bien le dire. Les médias sont le quatrième pouvoir.  Les chefs d’entreprise ont généralement une chaine de media qu’ils contrôlent on peut ainsi citer Bolloré en France avec le groupe Canal Plus Amougou Belinga au Cameroun avec le groupe l’Anecdote.  Avoir un Media signifie que vous avez une chaine de télévision, une radio, une presse écrite et de nouvelles chaines sur les canaux digitaux. BIH à travers la clairvoyance de son PDG dispose depuis quelques années de New Press &Multimedia Concept (NPMC) qui ambitionne de jouer un rôle primordial et déterminant dans le domaine de la communication au Cameroun en particulier et dans la sous-région Afrique Centrale en général.  

Se lancer dans ce business demande une expertise, un bon financement et surtout une bonne équipe dynamique et dévouée à la tâche. En mettant sur pieds ce type de projet d’entreprise, il faut que vous sachiez que le retour sur investissement ne tombe pas les tous premiers mois non. Il faut mettre une stratégie sur du long terme pour pouvoir jouir des merveilleux bénéfices du monde des médias.

Hébergement et l’immobilier

Le Cameroun est une terre d’accueil un pays ou le tourisme est florissant. Les infrastructures hôtelières sont de plus en plus demandées dans toutes les régions du Cameroun. Avec l’avènement du Football et l’organisation des compétitions internationales, les hôtels seront de plus en plus au centre des besoins.  En Afrique selon nos coutumes, on reconnait un la dignité d’un homme sur la qualité de sa maison. En observant l’immobilier comme investissement on constate sans effort que c’est un secteur qui aura toujours une forte demande.  En milieux urbain, avoir des acquisitions immobilières est une richesse intarissable sauf s’il y’a un sinistre ou une catastrophe naturelle ce donc nous n’avons jamais vécu à Yaoundé à Douala ou encore à Kribi.  L’exode rural fait que les gens cherchent de plus en plus des logements. Les déplacés des zones en crise sont de plus en plus nombreux dans les grandes métropoles.  BIH via sa société immobilière SCI HAIROU-BARKA et son Hôtel RABINGHA se positionne comme un acteur influent sur le marché Camerounais et un partenaire de taille qui saura vous accompagner dans vos besoins d’investissement.

Le commerce et le négoce international

Les échanges avec l’extérieur sont incontournables dans un pays comme le nôtre où la transformation des produits et de matières premières est insignifiante. Les grands commerçants sont tournés vers l’extérieur pour acheter les produits en très grande quantité pour revendre au pays. C’est dans ce contexte qu’ils parcourent l’Europe, l’Amérique et L’Asie pour signer des contrats d’exclusivité de vente et de représentation de telle ou telle autre marque de produit. Vous me demanderez certainement pourquoi se lancer dans ce domaine ? Ouais je sais cette question vous taraude l’esprit. Les grosses têtes du commerce et des échanges au Cameroun sont de la très vielle école.  Ils ont besoin des entreprises spécialisées qui vont les accompagner dans tout ce qui est démarche négoce et transport. Voyez-vous maintenant l’opportunité ? Je crois que vous vous la voyez. BIH avait fleuré cette opportunité depuis 1999 et a su assoir sa puissance au fil des années via sa société INTRACO qui est aujourd’hui la tête de proue du négoce régional et international. Maintenant que vous le savez, vous désirez entrer en profondeur pour vous lancer dans ce type d’aventure ; il vous suffit tout simplement d’entrer en contact avec nos équipes. Laissez-nous un message et nous vous dirons les secrets d’un bon partenariat gagnant-gagnant.

Le fer

Vous vous dites mais de quoi il parle là ? Oui le fer c’est de l’argent investir dans le fer et vous deviendrez très riche que vous ne l’êtes. La matière première est ce que notre sous-sol ne manque pas. Le Cameroun est une terre bénie dans ce sens. Les grands groupes internationaux viennent ici pour avoir cette matière première. Laissez-moi vous donner une nouvelle BIH est dans le domaine du fer  avec son entreprise FERAC (Fer Afrique Cameroun Sarl). Imaginez-vous un instant que vous exploitez la matière première et vous la transformez sur place. Vous supprimez ainsi le coût du transport, vous avez une main d’œuvre qualifiée à coût raisonnable etc. Ceci n’est qu’une petite présentation de ce qui peut être fait dans ce domaine. Maintenant en vous entourant  des bons partenaires comme BIH via FERA vous êtes certains que vous serez sur le bon rail qui vous mènera droit vers le succès.

L’après COVID 19 sera un marathon pour les entreprises. Plusieurs opportunités sont accessibles au Cameroun et les domaines comme ceux que je viens de vous présenter sont ouverts à tous. Ne vous limitez surtout pas uniquement sur les domaines évoqués dans cet article. Laissez-vous emporter par votre esprit d’entrepreneur et lancez-vous. Le conseil que je vais vous donner c’est de très bien préparer votre projet, maitriser le marché et sur la concurrence entourez-vous des partenaires fiables.

Auteur: Monye Espoir Landry ingénieur IT / Webmaster / Entrepreneur